Adopter une Routine Capillaire Solide

Tu t’orientes vers une consommation plus minimaliste ou zéro déchet, et la question de la routine capillaire se pose? Il est tout à fait possible d’avoir une routine 100% solide, même si tous les produis peuvent ne pas convenir à tous types de cheveux ni tous type de cuir chevelu.

Je vais te présenter mes produits favoris, même si personnellement je ne peux pas faire une routine intégralement solide continuellement car j’ai le cuir chevelu trop sensible et les cheveux trop secs.


Les Soins

Je ne connais qu’un seul soin solide avant shampoing, et je l’aime beaucoup! C’est le Cocoriz de la Savonnerie du Nouveau monde, que tu peux retrouver ICI.

C’est un soin qui se présente sous la forme d’un petit cube solide qu’il suffit de faire fondre dans de l’eau. On retrouve à l’intérieur de l’huile de coco et différents actifs issus du riz.

Je t’en parlais en détail ici:

Je trouve que c’est un soin économique, polyvalent et simple à utiliser, même s’il peut ne pas être assez hydratant pour certaines chevelures.


Les Shampoings

Il existe deux grands types de shampoings solides: les shampoings saponifiés à chaud à base de tensioactifs et les savons shampoings saponifiés à froid.

Dans les shampoing réalisés à base de tensioactifs il faut selon moi en différencier deux types: ceux qui sont fabriqués à base du tensioactif SCI (sodium cocoyl isethionate), qui est un tensioactif relativement irritant, et ceux qui sont fabriqués avec d’autres tensioactifs plus doux (comme le SLMI ou le SCG).

ll faut savoir que les shampoings solides comportent une concentration beaucoup forte de tensioactif que les shampoings liquides, car c’est ce qui leur permet justement d’avoir un aspect solide. Ils seront donc bien plus décapants pour le cuir chevelu, plus irritants, et il est courant de voir son cuir chevelu sensibilisé, pelliculeux ou irrité si l’on utilise fréquemment de tels produits.

J’en utilise cependant de temps en temps et il y en a quelques uns que je trouve vraiment très bien, comme le shampoing solide doux de chez Umaï (à base de SCI), le shampoing pour cheveux secs de Druydès (à base de SLMI), les shampoings de chez Endro (à base de SCG) que je n’ai pas testés mais dont je n’ai entendu que d’excellents retours.

Si tu souhaites te tourner vers des shampoings solides, je te conseille de les utiliser en alternance avec des shampoings liquides doux ou des nopoo aux poudres.

Les shampoings saponifiés sont quant à eux fabriqués comme les savons. Ce sont juste les actifs qui changent. Cependant ces shampoings ne conviennent pas à toutes les chevelures. Sur certaines ils peuvent laisser un côté cireux après le lavage. Pour éviter ce désagrément je te conseille de faire une dernière eau de rinçage acide (eau + vinaigre de cidre par exemple).

Mes préférés sont:

  • Le shampoing Bonne Tête de la savonnerie les Essentiels (avec comme actifs du beurre de karité, des huiles de ricin, d’olive, d’avocat, du beurre de cacao, des huiles essentielles de cèdre de l’Atlas, de lavande fine, de romarin et d’arbre à thé)
  • Le shampoing au rhassoul de la savonnerie du Cèdre (avec comme actifs du beurre de karité, de l’huile de ricin, de la glycérine, du rhassoul, de l’huile de coco, de l’huile d’olive et de l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas)
  • Le shampoing au lait de coco de Savon Stories (avec comme actifs du lait de coco, de l’huile d’olive, de l’huile de coco, de l’huile de tournesol, du beurre de karité, de l’huile de ricin, de l’huile d’avocat et des huiles essentielles d’slang-ylang, de sauge sclarée et d’encens)

Les Après-Shampoings

C’est assez récent sur le marché, et c’est une grande innovation, on trouve de plus en plus d’après-shampoings solides.

Alors oui, on ne sera pas du tout sur la même texture ni la même utilisation qu’un après-shampoing crème, et pour les chevelures très épaisses ou très emmêlées cela peut être un peu fastidieux au niveau de l’utilisation.

De plus, comme ce sont des produits solides, ils seront par essence plus nourrissants qu’hydratants, étant donné qu’il est beaucoup plus difficile de faire passer à l’état solide des agents hydratants que des agents nourrissants. Ils apporteront donc moins d’hydratation et plus de nutrition, ce qui peut amener à un résultat mitigé sur les chevelures très sèches ou les cheveux qui ont tendance à vite s’alourdir. Pour l’application il faut un peu plus de persévérance mais le pouvoir démêlant est au rendez-vous et sans la présence d’ammoniums quaternaires!

J’en ai testé plusieurs, et mes préférés sont:


Les soins sans rinçage

A l’heure actuelle, je ne connais qu’un seul produit solide sans rinçage, et je trouve que c’est un grand progrès dans l’ère de la cosmétique solide!

J’avais peur que ce produit soit beaucoup trop riche pour mes cheveux, étant donné que mes cheveux ont énormément besoin d’hydratation et qu’ils ont tendance à ne pas supporter les produits sans rinçage trop nourrissants.

Mais j’ai été très agréablement surprise, la crème bouclée de chez Umaï réussit beaucoup à mes cheveux. Elle a comme actifs de l’huile d’amande douce, de l’amidon de maïs, du beurre de prune, et de l’huile de tournesol. Là encore, pas de quat à l’horizon!

Pour l’utiliser de manière optimale je mouille bien le produit et mes mains, et je le répartis dans mes mains jusqu’à obtenir un lait que je viens répartir sur mes cheveux. Il faut très peu de produit, c’est donc très économique!


Si tu souhaites voir les produits en action et voir comment je les utilise, rendez-vous ici:

J’espère que cet article aura pu t’apporter les informations dont tu avais besoin!

Est-ce que tu utilises des produits solides?

A bientôt!

Une réflexion sur “Adopter une Routine Capillaire Solide

  1. annmy dit :

    Bonjour miss Manu. J’utilise des shampoings solides mais aucun de ceux que tu mentionnes, j’aime bien la marque Lamazuna, celui au chocolat mais on commence à ne plus en trouver, ils ne le font plus malheureusement.

    J’aime

Laisser un commentaire