Ma Nouvelle Routine Capillaire (Début 2019)

IMG_7894

Je vous avais fait précédemment ma routine capillaire automnale (ICI). Je ne l’ai volontairement pas relue pour ne pas me faire influencer dans la rédaction de cet article. Bien sûr ma routine n’a pas changé du tout au tout, mais depuis plusieurs mois j’ai vraiment trouvé une marche à suivre « stricte », ou plutôt constante, et un rythme, qui conviennent parfaitement à mes cheveux. J’applique strictement cette même routine depuis le mois de décembre (donc cela fait quatre mois à l’heure ou j’écris cet article), et je dois dire que je pense n’avoir jamais eu des cheveux aussi beaux!

Je vais vous détailler, jour après jour ce que je fais à mes cheveux, car ma routine est basée sur une semaine, avec quelques variables, mais aussi beaucoup d’invariants!


Samedi

C’est le jour du lavage. Je me lave les cheveux deux fois par semaine, comme depuis toujours. Et généralement, sauf si j’ai un imprévu ou que je ne suis pas chez moi, le samedi c’est masque aux poudres.

Je me prépare un masque aux poudres avec plus ou moins toujours la même chose: des poudres lavantes, des poudres soin, du henné neutre, du gel d’aloe vera ou du gel de lin, de l’après-shampoing et parfois un peu d’eau ou d’hydrolat en plus si j’ai besoin d’ajuster la texture de la pâte.

Je prépare une quantité assez généreuse de pâte, car en ce moment je l’applique sur cheveux secs. Je ne saurais pas vous dire si le masque est plus efficace en application sur cheveux secs ou sur cheveux humides, sur moi les deux sont tout aussi efficaces.

Je laisse poser le masque 2h sous une charlotte, puis je vais rincer le masque sous la douche. Je ne fais pas de shampoing. Mon masque est lavant et hydratant, donc il se suffit à lui même, nul besoin de venir laver tout ça, les cheveux vont pouvoir profiter des bienfaits des poudres jusqu’au prochain shampoing.

Après avoir rincé le plus gros de mon masque, j’applique de l’après-shampoing sur mes longueurs. Je masse bien le produit avec mes mains, puis je viens démêler mes cheveux avec ma brosse flex dry de Wetbrush, de manière a bien répartir l’après-shampoing, même un peu haut (mes cheveux en ont besoin), et à décoller/faire partir les derniers grains de poudre. Puis je laisse poser cet hydratant le temps de me nettoyer le visage (oui, je me nettoie le visage sous la douche). Je viens ensuite bien rincer tout ça, et je ne m’arrête pas là… C’est l’une des chose qui a vraiment amélioré l’état de mes cheveux…

Je viens appliquer une nouvelle fois de l’après-shampoing ou carrément un masque capillaire, sans remonter trop haut cette fois. Je masse bien avec mes mains et je laisse poser en chignon le temps de me laver le corps.

Ensuite… non je ne vais pas rincer! Je vais appliquer ma dernière eau de rinçage. Je ne loupe jamais cette étape qui est très importante car elle permet de réguler le pH du cuir chevelu, donc d’éviter les démangeaisons, et de refermer les écailles des cheveux, ce qui va les rendre doux et brillants.

En ce moment le samedi j’aime me faire une infusion en guise de dernière eau de rinçage. Je la prépare le matin: je mets à infuser des fleurs d’hibiscus, des racines de guimauve et quelques graines de lin. Je filtre juste avant d’aller à la douche, comme ça le mélange a eu le temps de bien infuser et il est froid quand il est temps de l’utiliser (ma dernière eau de rinçage est toujours froide). Et concernant le masque posé précédemment, comme il n’est rincé qu’avec mon litre d’eau froide, il n’est pas totalement rincé, il reste un léger film sur les cheveux, ce qui permet à mes cheveux secs de bien rester hydratés. Cependant cette technique ne convient qu’aux chevelures sèches, les cheveux qui ont tendance à être facilement poisseux ne vont probablement pas apprécier.

Facetune_24-03-2019-14-12-39

En sortant de la douche je mets ma serviette spéciale cheveux des Tendances d’Emma, le temps de me brosser les dents.

J’enlève ensuite ma serviette, et vient le moment des soins sans rinçage. Je commence par secouer ma tête de haut en bas, de manière à bien décoller mes racines, quelque peu plaquées sur mon cuir chevelu. Je démêle à nouveau mes cheveux, avec mon peigne en corne cette fois-ci. Je peux me permettre de me démêler les cheveux mouillés car j’ai les cheveux épais qui ne s’emmêlent pas facilement. Si vous avez les cheveux fins et/ou cassants, je vous conseille de ne pas trop insister sur le démêlage cheveux mouillés, car cela risquerait de les fragiliser encore plus et de les abîmer.

Ensuite, je viens toujours appliquer un (des) soin sans rinçage hydratant sur cheveux humides. En ce moment j’ai porté mon dévolu sur le gel de lin, que je ne me prive pas d’appliquer sur l’ensemble de ma chevelure, car c’est un très bon hydratant, qui va venir dompter les frisottis et qui ne va pas du tout graisser les cheveux (il peut parfois avoir un léger effet cartonneux, mais bien moindre que le gel d’aloe vera). Pour mes cheveux secs ce n’est pas suffisant, j’ajoute sur les pointes et une bonne partie des longueurs un leave-in hydratant, donc sous forme de crème. Je masse bien mes cheveux, je les démêle une dernière fois, puis je fais soit une tresse sur le côté assez lâche, soit je mets mon paranda, et hop ils vont sécher comme ça pour la nuit. Comme j’ai les cheveux peu poreux ils ont un temps de séchage assez rapide, mais si vos cheveux mettent beaucoup de temps pour sécher, je vous conseille de les laisser un peu détachés pour qu’ils soient partiellement secs avant de faire votre coiffure pour la nuit. Il est très important de faire une coiffure protectrice la nuit car les frottements peut vraiment les abîmer!

Sur ce, au lit!

IMG_7418.JPG


Dimanche

Je défais ma coiffure de la nuit, qui me donne de jolies ondulations. Je ne démêle pas mes cheveux, je laisse les ondulations comme elles sont. Et pour les faire durer encore plus longtemps, limiter au maximum les frisottis, faire briller les cheveux et surtout maintenir toute l’hydratation que je leur ai apporté, je mets un peu d’huile sèche sur les longueurs, très peu, juste quelques gouttes, l’idée n’est pas de venir graisser mes cheveux propres. Ensuite je porte généralement mes cheveux détachés le dimanche.

Le soit je viens démêler mes cheveux et… Soit j’ai décidé de porter mes cheveux attachés en chignon le lendemain, auquel cas je vais juste faire un chignon pour la nuit. Soit j’ai décidé de les porter détachés ou en demi queue le lendemain, auquel cas je vais les réhumidifier avec un vaporisateur et remettre un peu de gel de lin avant de faire une tresse pour la nuit. J’utilise aussi parfois mon kardoune pour son effet protecteur et lissant.

IMG_7890.JPG


Lundi

Si je décide de les porter en chignon la journée, je vais tout simplement défaire mon chignon de la nuit, passer un coup de brosse en bois ou de peigne en corne, puis refaire un chignon pour la journée.

Si j’ai décidé de les porter détachés ou partiellement détachés, je vais défaire ma tresse, appliquer quelques gouttes d’huile sèche et faire ma coiffure.

Le lundi soir je ne fais généralement pas grand chose: je démêle mes cheveux avec ma brosse ou mon peigne puis je fais un chignon pour la nuit.

IMG_7091



Mardi

Le mardi mes cheveux commencent à être gras, plus question de les porter détachés, donc le matin je défais simplement le chignon de la nuit, je donne un coup de brosse et je refais un chignon pour la journée.

Et le soir c’est la même chose en sens inverse: je défais le chignon de la journée, je donne un petit coup de brosse et je refais un chignon pour la nuit.

La routine de ce jour est on ne peut plus simple!

IMG_6305


Mercredi

C’est jour de masque, mon deuxième jour de lavage de la semaine. Et ce qui est nouveau depuis quelques mois, c’est que tous les mercredis je fais un bain d’huile! Oui, un bain d’huile par semaine! Moi qui pensais que mes cheveux n’aimaient pas l’huile! Ce n’est pas l’huile que mes cheveux n’aiment pas, au contraire ça les renforce beaucoup, c’est certaines huiles et surtout l’excès d’huile qu’ils n’aiment pas. Avant j’avais tendance à avoir la main trop lourde sur les bains d’huile, et mes cheveux ressortaient secs et ternes. J’ai maintenant trouvé des huiles que mes cheveux aiment, et surtout je n’en mets pas trop, je pense qu’une cuillère a café suffit pour toute ma chevelure, à peine plus!

Je commence toujours par démêler mes cheveux, puis j’applique un sérum « spécial pousse » sur mon cuir chevelu (dont je vous parlais ICI) et je me fais un bon massage crânien. Puis j’applique une (des) huile(s) sur mes longueurs, et je prends le temps de bien masser mes cheveux pour bien faire pénétrer l’huile dans le cheveux, surtout sur les pointes.

Ensuite un chignon et hop ça pose pour la journée!

Le soir, je passe à la douche. Je commence une fois sur deux ou sur trois par me faire un gommage du cuir chevelu, avec celui de chez MademoiselleBio que j’aime beaucoup et que je trouve très rafraichissant.

Ensuite je fais un (ou deux, mais c’est plus souvent un) shampoing. Je prends le temps d’en mettre bien partout, de bien masser mon cuir chevelu pour décoller l’huile et je fais descendre la mousse sur mes longueurs avec mes mains, de haut en bas, pour enlever l’huile des cheveux sans les agresser.

Je procède ensuite de la même manière que le samedi pour ce qui est de l’après-shampoing et du masque. Je fais également une dernière eau de rinçage mais cette fois-ci c’est un litre d’eau froide dans laquelle j’ai mis approximativement 2CS de vinaigre blanc.

Tout le processus de séchage et de soin à suivre en sortant de la douche est identique au samedi.

IMG_7889


Jeudi

Je défais la tresse que j’ai portée la nuit, j’applique un peu d’huile sèche pour préserver l’hydratation de mes cheveux, et soit je les porte détachés, soit je fais un chignon ou une tresse sur le côté.

Le soir je démêle et je fais un chignon pour la nuit.

IMG_7891


Vendredi

Je défais le chignon de la nuit, je démêle, et, le plus souvent (flemme du vendredi, dernier jour de la semaine, on est fatigué, on a pas envie de se prendre la tête…), je refais tout simplement un chignon. J’applique parfois quelques gouttes d’huile sèche mais c’est assez rare.

Le soir je défais la coiffure, je me démêle les cheveux et je refais un chignon pour la nuit. (vous l’aurez constaté, tous les soir la routine est minimaliste et sensiblement identique).

C572C176-7103-4C2D-8E45-05C6D8FFFDB9


Nous voilà à nouveau samedi, la boucle est bouclée!

Je suppose que ça a été un petit peu fastidieux à lire, voici un petit résumé simplifié:

  • Samedi: masque aux poudres – après-shampoing – masque – eau de rinçage – leave in hydratant – tresse pour la nuit
  • Dimanche: huile sèche – cheveux détachés – tresse ou chignon pour la nuit
  • Lundi: huile sèche et cheveux détachés ou rien et chignon – chignon pour la nuit
  • Mardi: chignon pour la journée et pour la nuit
  • Mercredi: bain d’huile – shampoing – après-shampoing – masque – eau de rinçage – leave in hydratant – tresse pour la nuit
  • Jeudi: huile sèche – cheveux détachés ou chignon – chignon pour la nuit
  • Vendredi: chignon la journée et la nuit

En résumé: je me lave les cheveux deux fois par semaine, j’applique des leave-in hydratants deux fois par semaine, je mets des huiles sèches deux-trois fois par semaine et je porte mes cheveux détachés deux fois par semaine maximum, le reste du temps c’est chignon ou tresses le côté.

Ma routine est scrupuleusement la même depuis plusieurs mois et elle réussit parfaitement à mes cheveux. Bien sûr il y a parfois des exceptions: il suffit que je sois malade et je ne ferai rien du tout, ou bien je vais décider de mettre des bigoudis, auquel cas je vais réhumidifier mes cheveux, appliquer du gel de lin et mettre les bigoudis. Parfois aussi quand je porte une tresse sur le côté je remets un peu de leave-in hydratant sur les pointes, si je sens qu’elles en ont besoin. Mais dans les grandes lignes, rien ne change!

Dans cet article je ne vous ai volontairement pas mentionné les noms des produits que j’utilise, car je voulais axer cet article sur les gestes de ma routine et non sur les produits utilisés. De plus, vous pouvez retrouver toutes ces informations de nombreuses fois dans mes différents articles et vidéos.

Et toi, quelle est ta routine?

IMG_7165

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s