Masque capillaire lavant doudou pour chouchouter ses cheveux en hiver

L’hiver les cheveux ont tendance à être fragilisés par les aléas climatiques et par les variations de températures assez grandes entre l’intérieur et l’extérieur. C’est pour ça qu’il faut les chouchouter!

Je vous propose donc ici un masque tout en un, à la fois nourrissant, hydratant et lavant, qui peut convenir à tout type de cheveux et qui va venir donner un coup de fouet à votre chevelure en détresse!

Facetune_15-12-2018-16-03-12.JPG

Voilà sans plus tarder la recette, je vous explique le pourquoi du comment ensuite!

Voici les ingrédients utilisés pour ce soin. Les quantités sont à adapter à votre longueur de cheveux:

  • 200ml de crème de coco ou de lait de coco (à ajuster en fonction de la texture que vous souhaitez obtenir)
  • 2CS de Shikakai
  • 2CS de henné neutre
  • 1CS de poudre de guimauve

Le lait ou la crème de coco, est un ingrédient absolument parfait pour les cheveux! C’est très gras, oui, je sais, mais n’ayez pas peur vous n’aurez même pas besoin de faire de shampoing après ce soin! Le lait de coco est.à la fois hydratant et nutritif pour les cheveux, et en plus de ça il stimule le renouvellement capillaire, donc la pousse. J’ai eu une période où je faisais absolument tous mes soins aux poudres à base de lait de coco et mes cheveux adoraient! Vous pouvez faire chauffer un peu votre lait de coco avant de l’incorporer aux poudre, la chaleur va permettre au masque de mieux pénétrer la fibre capillaire. Mes cheveux n’aiment pas l’huile de coco, mais il adorent le lait de coco, c’est pour moi un indispensable, un deux en un très facile à se procurer dont beaucoup de chevelure raffollent!

Le shikakai est une poudre ayurvédique lavante. Elle va venir nettoyer en douceur votre cuir chevelu et vos longueurs. Elle donne également brillance et douceur aux cheveux tout en stimulant, elle aussi, la pousse. C’est ma poudre lavante préférée!

Le henné neutre est l’ami des personnes qui veulent gainer leurs cheveux et gagner en volume. C’est un excellent soin non colorant qui va venir renforcer la fibre capillaire tout en leur apportant brillance et volume. Il est également connu pour assainir et apaiser les cuirs chevelus gras et/ou sensibles. Je trouve qu’il est important de prendre un henné neutre de bonne qualité pour avoir des effets encore plus visibles. Mes deux favoris sont le Khadi (ICI) et celui de la Boutique Beauté Bien Etre (ICI).

La poudre de guimauve va venir gainer et démêler les cheveux car elle est adoucissante et émolliente. Elle va aussi apaiser les cuirs chevelus sensibles.

Pour la préparation, rien de plus simple, il suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble, et de remuer jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse. Pour ma part, j’aime bien faire tiédir mon lait de coco à la casserole avant la préparation, ce qui rendra mon masque tiède/chaud lui permettant une meilleure pénétration de la fibre capillaire.

Je démêle ensuite mes cheveux, puis je les humidifie, généralement tête en bas dans la baignoire. Je les essore bien, s’il faut je prend une serviette, car si les cheveux sont trop imbibés d’eau on risque les coulures pendant la pose et c’est très inconfortable!

Facetune_15-12-2018-16-03-39.JPG

J’applique ensuite le masque en commençant par les racines. Quand toutes mes racines ont du masque je vient masser mon crâne pour m’assurer de la bonne répartition, et surtout pour m’assurer que mon cuir chevelu va bien en profiter. J’applique ensuite le reste de ma préparation sur mes longueurs, et j’insiste bien sur les pointes.

Je remonte mes cheveux en chignon, j’enfile une charlotte, et hop, c’est parti pour plus ou moins deux heures de pose, à vous de voir le temps dont vous disposez.

A l’issue de la pose je file sous la douche où je vais juste rincer mon masque, pas besoin de shampoing puisque c’est un masque lavant! Si j’en ressens le besoin j’applique un peu d’après-shampoing pour faire partir les dernier résidus de poudre, mais c’est rarement le cas. Et je termine ensuite ma routine classique.

Après ce soin mes cheveux sont toujours doux, gainés, volumineux et mon cuir chevelu apaisé. J’aime énormément faire ce genre de masque en variant les poudres utilisées, car vous le savez sans doute, je suis une grand fan de poudres depuis plusieurs années et j’en ai un certain nombre chez moi…

img_5548

Si vous testez ce masque, n’hésitez à me faire vos retours en commentaire!

2 réflexions sur “Masque capillaire lavant doudou pour chouchouter ses cheveux en hiver

  1. boutondorlespetitesmeches dit :

    Super ton masque (bon je n’ai pas testé mais je pense qu’il est très bon pour nos crinière😊)
    J’avais une petite question:
    Quand je lave mes cheveux ils ont l’air propre mais quand il sèche devant il sont propre et derrière la tête il sont tout humide et ne sèche pas même au bout d’une semaine. Du coup je ne comprend pas car j’insiste plus particulièrement derrière mais rien n’y fais. Merci de votre retour 😁

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s